Le condensé de l'info Nintendo

L'histoire de Nintendo

  

 

   L'histoire de Nintendo.docx (82,9 kB)

1.      Je vais vous présenter l’histoire de Nintendo.

Je suppose que vous avez déjà tous vu ce célèbre logo et, vous vous en doutez, la firme qui aujourd’hui fait plus de 10 milliards d’ € de chiffre d’affaires n’a pas toujours été ce qu’elle est actuellement.

Mes objectifs sont de vous faire voyager à travers le temps et vous faire découvrir l’histoire d’un des plus grands fondateurs du jeu vidéo que l’on pourrait appeler le 8e art.

Mon exposé va se dérouler ainsi :

-Premièrement je vais vous présenter les grandes étapes de l’histoire jusqu’à aujourd’hui.

-Deuxièmement l’histoire des consoles.

-Ensuite je ferais une petite parenthèse, histoire de vous présenter quelques anecdotes et précisions.

-Puis quelques personnages mythiques.

-Enfin, je vous parlerai de quelques consoles qui n’ont, malheureusement, pas vu le jour dans nos contrées.

2.       L’histoire de Nintendo débute en 1889 avec l’entreprenant Fusajirô Yamauchi ce jeune homme de 30 ans décide de créer sa petite boutique d’hanafuda (cartes à jouer japonaises).

La société Nintendo créera beaucoup de modèles de cartes à jouer (passant même par les Disney ) mais je ne m’attarderai pas plus longtemps sur ce sujet pour l’instant.

Nous faisons donc un bond dans le temps et nous retrouvons en 1965 au moment où Gunpei Yokoi est engagé chez Nintendo. Le jeune diplômé se voit affecté à un travail pas très réjouissant, car son travail consiste à vérifier tous les matins que les machines découpent et assemblent correctement les cartes. Mais vu la taille encore très moyenne de Nintendo, sa mission est relativement vite finie. Gunpei passe le temps en construisant de petits jouets avec les déchets du matériel de maintenance. Jusqu’au jour où Yamauchi entre sans crier gare dans le bureau de Yokoi, qui, évidemment, s’adonnait à ses activités journalières, c.-à-d. la confection d’un jouet. Yokoi est immédiatement convoqué dans le bureau de Yamauchi. Mais qu’elle ne fût pas sa surprise quand il se rendit compte que Yamauchi était en fait intéressé par son invention et lui propose même de l’améliorer et de le mettre en vente. L’ultra hand se vendra à plus de 1.2 million d’exemplaires. Yokoi sera ensuite promu à la tête d’une nouvelle division. De même que pour les cartes Nintendo sortira énormément de jeux, jeux de société et puzzles.

Nintendo invente ensuite sa première console d’arcade le laser Clay System. Nintendo sortira ensuite plusieurs variantes du laser Clay. Mais je vous propose de faire un nouveau bond dans le temps, Nintendo à pour le moment beaucoup de consoles d’arcade à son actif, dont le celui qui me permet de lancer cette partie :  « Radar scope ». Le radar scope n’eut pas un très grand succès, mais ce qui m’importe c’est le fait qu’à ce moment Nintendo fonde son siège aux Amériques : Nintendo of America. Bien décider à ce que le radar scope remporte un franc succès Nintendo envoie plusieurs milliers d’unités à Nintendo of America. Mais la console ne remportant pas le succès voulu une grande partie des unités reste invendue. Yokoi demande alors en urgence au jeune Shigeru Miyamoto de réaliser un nouveau soft. Donkey Kong arrive quelque mois plus tard avec le célèbre Jumpman alias Mario. Nintendo développera beaucoup d’autres Consoles d’arcade.

Vous connaissez maintenant la préface de l’histoire de Nintendo, mais je vais maintenant entré dans le vif du sujet dans l’Histoire avec un grand H. Après les nombreuses arcades Nintendo invente sa première console portable Les Game & Watch. Yokoi met au point une nouvelle façon de jouer et surtout la croix directionnelle. Il inventera quelque titre phares tel que Fire, Mario’s cement factory, Donkey Kong

Nintendo sort ensuite sa première vraie console : la FAMICOM, renommée Nes (Nintendo Entertainement System) qui remporte de suite un immense succès, car elle sera vendue à 2.5 millions de machines et 15 millions de cartouches seront ainsi écoulées. Ses titres cultes se comptes par dizaines parmi eux on retrouves les deux premiers Zelda, (The legend of Zelda, the advanture of Link) et le célèbre Super Mario bros. Sa durée de vie sera longue pour l’époque, car sa remplaçante n’arrivant qu’en 1991. Nommée très astucieusement Super Nes la console   hébergera 600 jeux, impressionnants si j’ose dire.

Mais entre les deux une petite sœur voyait le jour, la GameBoy avec plus de 100 millions d’unités vendues. Si J’avais présenté cet exposé il y quelques jours je vous aurais dit : « Ces la console la plus vendue au monde ». Mais je suis contraint d’utiliser l’imparfait, car il y a près d’un mois la Nintendo DS a pulvérisé ce record et se vois maintenant promu au titre de « Console la plus vendue au monde ». La GameBoy a certainement été très influencée par le célèbre jeu Tetris qui à l’époque était vendu avec la console. Avec un répertoire de 450 jeux, elle recevra plusieurs accessoires parfois utiles parfois pas.

Le premier problème de Nintendo survient en 1996 avec la Nintendo 64. Tout avait pourtant bien commencé, 500.000 consoles vendues le jour de sa sortie. Mais les problèmes interviennent rapidement, son manque de puissance (malgré ses 64 bits, une première) le flou de ses jeux et surtout l’arrivé des concurrents, qui auront vite fait de l’enterrer. Mais elle aura put profiter de quelques excellents jeux tels que Mario 64 ou The legend of Zelda : Ocarina of Time.

Mais Nintendo ne s’avoue pas vaincu et met en vente sa prochaine console, la GameBoy Advance. Avec plus de 80 millions d'unités vendues tous modèles confondus, son succès est immense.

Du côté consoles de salon c’est la GameCube qui est censée redorer le blason de la société. Le cube n'aura finalement pas rempli sa mission puisqu'il se retrouvera classé en dernière place avec 22 millions d'unités écoulées talonnant la Xbox de Microsoft et surtout très loin de la PS2 de Sony qui aura dominé la sixième génération de consoles de salon. Malgré d’excellents titres produits par Nintendo en personne (The legend of Zelda The Wind Waker, Super Mario Sunshine, Metroid Prime, et de nouveaux jeux comme Pikmin).

En 2002 le directeur Hiroshi Yamauchi laisse sa place à Satoru Iwata qui va renouveler Nintendo car il va tenter de viser un nouveau public. Il lance donc en 2004 la Nintendo DS (Double screen). Qui à la particularité d’avoir deux écrans, dont un tactile. Le succès est tel que la DS dépasse même la PSP de Sony. Rassuré de la viabilité de cette voie, la firme perpétue le genre en lancent la Wii en 2006, moins de puissance brute pur une interface différente.

Et l’année dernière Nintendo met au point sa nouvelle console, la Nintendo DSi avec les mêmes caractéristiques que la DS mais avec deux appareils photo, une connexion améliorée et la possibilité de télécharger des titres exclusifs à la DSi.

Voilà, vous connaissez à présent les grands points de l’histoire de Nintendo, mais contrairement aux autres histoires où on ajoute à la fin « c’est fini » cette histoire n’est pas finie car Nintendo à annoncé récemment la venue d’une nouvelle console portable. La Nintendo 3DS cette Nintendo permettra de jouer à des jeux en 3D sans lunettes, La 3DS sera une nouvelle console dans la lignée DS.*

*Article écrit en mars 2010, un dossier sur la 3DS paraîtra vers mars 2011. (Note écrite en Février 2011).

3.       Je vais à présent approfondir mes dires au sujet de certaines consoles.

- Les Gameboy : La Gameboy original qui n’était seulement disponible qu’avec un écran gris blancs a été entièrement rénové grâce à ses nouvelle couleurs qui arrivent début des années 90. La Gameboy n’avait alors que 4 nuance de gris. Mais Nintendo qui aimait déjà les rééditions décide de sortir la Gameboy color. Il ne sort pas qu’une simple réédition et profite de l’avancée technologique de l’époque car effectivement nous sommes en 1999. Nintendo sort donc une Gameboy beaucoup plus puissante que son ainée. Avec non plus 4 nuances de gris mais 32 000 couleurs différentes et une puissance doublée comparé à la Gameboy première du nom. La firme étant apparemment convaincue du succès de son petit bijou, décide de sortir une nouvelle Gameboy, la Gameboy Advance. Ayant une autonomie supérieur de 50% par rapport à la Color (15 H), 32 768 couleurs possible, 511 couleurs simultanément en mode personnage et 32 768 couleurs simultanément en mode bitmap (Les images au format bitmap sont constituées d'une multitude de points (pixels). Elles permettent d'obtenir de très bons détails au niveau du graphisme). Bref, vous l’avez compris l’Advance est plus puissante que sa sœur, la Color. Et comme quelqu’un le dit si bien « quand y en a plus, y en a encore » Nintendo sort une dernière Gameboy. La Gameboy SP. Mais j’avoue que Nintendo fait fort sur ce coups là, car il garde tous ce qui faisait le charme de l’Advance en y ajoutant, un écran éclairé et rabattable, un nouveau système de recharge et une autonomie pouvant aller jusqu’au 18 heures ! Inutile de vous embarrasser avec des termes très compliqué une fois de plus.

- Les DS : Nintendo s’inspire de le Gameboy SP pour nous offrir ensuite une nouvelle console. Car la DS est une console qui bénéficie de 2 écrans rabattables, dont un tactile, de 2 écrans éclairé, d’un mode sans fils et d’un port GBA. Mais là où Nintendo marque un énorme point c’est dans l’écrans tactile ! C’est révolutionnaire ! Mais la DS étant fort épaisse et lourde, certain joueurs commencent vite à se plaindre. La firme rectifie donc le tire en mettant au point sa console suivant, dont le nom dépasse toutes attentes, la Nintendo DS light ! À vrai dire rien ne change vraiment par rapport à la première DS, sauf la possibilité de régler l’éclairage. Et comme vous l’avez compris, une fois une licence lancée Nintendo adore la renouveler. C’est pourquoi le mois d’avril dernier la firme met en vente la Nintendo DSi. Et là il y a du progrès et pas seulement une simple amélioration. En effet la société nippone garde l’aspect de la DS original mais y ajoute, comme je vous l’ai dis précédemment, 2 appareils photo, une connexion améliorée et la possibilité de télécharger des titres exclusifs à la console. Mais Nintendo qui semble chérir le chiffre 4, ne s’arrête pas en si bon chemin et sort le 5 mars dernier, la Nintendo DSi XL, ben oui elle est plus grande. Cette petite dernière dispose d’écrans de 10.7 cm ce qui 93X plus grand que ceux de la light.

 

Voilà j’ai dis tous ce qui m’intéressait sur les consoles Nintendo je vais donc maintenant passer au point suivant.

4.     J’aimerais à présent vous parler de l’invention des G&W. Gunpei Yokoi a eu l’idée des G&W lors d’un voyage en train. Il allait s’endormir lorsqu’il aperçut un homme qui passait le temps en tapotant sur sa calculatrice. C’est à cet instant que Yokoi se dit « J’ai une idée, je vais créer un jouet électronique qui permettra aux adultes de se divertir tout en restant discret, c’est de là que sont né les G&W.

- La croix directionnel : La croix directionnel est un contrôleur numérique en forme de « + » avec un bouton sous chaque directions. Comme les premiers joystick la majorité des D-pads (surnom) sont numérique, signifie que l’on ne peut utiliser que les quatre directions fournies ↑↓→←. Cependant des combinaisons de deux directions comme haut+droit donne des diagonales. Bien que les D-pads offre moins de nuances et de flexibilité que les joystick, ils sont très faciles à manœuvrer, car il suffit d’un mouvement de pousse pour les faire fonctionner.

La naissance de DK : Donkey kong est né lors que Nintendo America est né. Au moment où le radar scope faisait faillit et comme je vous l’ai dés jas dis Shigeru Miamoto a dut réaliser un soft en dernière minute. Tellement en dernière minute qu’il n’a pas changé les sons, on pouvais ainsi se rendre compte que les bruits des pas correspondait au bruit de tire dans Radar scope.

5.      Si je vous dit plombier, vous me dites Mario. Vous l’avez sans doutes devinez je vais vous raconter l’histoire de Mario. Mario était un simple plombier qui s’ennuyait à longueur de journées. Mais un jours, il en a eu marre et a décidé d’aller secourir Pauline, allias Princesse Peach. Mais Mario ignorait encore que cette satané quête allait le poursuivre pendant toute sa vie. Mais son rivale se transformât en un Koopa appelé Bowser. À qui sera attribué le rôle du « méchant qui enlève et élève Peach » ben oui quoi elle passe quand même la moitié de son temps dans le château de Bowser.

Voici les jeux de Mario :

1981 Borne d'arcade Donkey Kong Jeu de plates-formes

1982 Borne d'arcade Donkey Kong Jr Jeu de plates-formes Cette fois c'est Mario qui a kidnappé Donkey Kong.

1983 Borne d'arcade Mario Bros. Mario Bros. Jeu de plates-formes -

1983 Game & Watch Mario's Cement Factory - Jeu de plates-formes -

1983 Game & Watch Mario's Bombs Away - Jeu de plates-formes  

1983 Game & Watch Mario Bros. Mario Bros. Jeu de plates-formes Opus différent de celui sorti sur arcade.

1985 Nintendo Entertainment System Super Mario Bros. Super Mario Jeu de plates-formes Avec plus de 40 millions d'exemplaires, Super Mario Bros. est le jeu le plus vendu au monde.[1]

1986 NEC PC-8801 Super Mario Bros. Special Super Mario Jeu de plates-formes Jeu développé par Hudson Soft.

1986 Famicom Disk System Super Mario Bros.: The Lost Levels Super Mario Jeu de plates-formes -

1986 Nintendo Entertainment System Super Mario Bros. 2 Super Mario Jeu de plates-formes Sorti initialement au Japon sous le nom de Yume Kojo: Doki Doki Panic, le jeu ne faisait aucune référence à Mario.

1988 Famicom Disk System Kaettekita Mario Bros. Mario Bros. Jeu de plates-formes

1988 Nintendo Entertainment System Super Mario Bros. 3 Super Mario Jeu de plates-formes  

1989 Game Boy Super Mario Land Super Mario Jeu de plates-formes  

1990 Nintendo Entertainment System Dr. Mario Dr. Mario Jeu de puzzle Sorti la même année sur Game boy

1991 Nintendo Entertainment System Mario & Yoshi - -Sorti la même année sur Game boy

1991 Nintendo Entertainment System NES Open Tournament Golf - Jeu vidéo de golf

1991 Super Nintendo Super Mario World Super Mario Jeu de plates-formes

1991 MS-DOS Mario Teaches Typing Mario Teaches Typing Jeu vidéo éducatif

1991 MS-DOS Super Mario Bros. & Friends: When I Grow Up - Jeu vidéo éducatif  

1991 CD-i Hotel Mario - Jeu de puzzle 

1991 Game & Watch Mario the Juggler - Jeu de plates-formes  

1992 Game Boy Super Mario Land 2: 6 Golden Coins Super Mario Jeu de plates-formes Apparition de Wario

1992 Super Nintendo Mario Paint

1992 Game Boy/Famicom Yoshi's Cookie  

1992 MS-DOS Mario Is Missing! - Jeu vidéo éducatif -

1993 Nintendo Entertainment System Mario's Time Machine - Jeu vidéo éducatif Il sort la même année sur SNES et PC

1993 Super Nintendo Yoshi's Safari

1993 Super Nintendo Mario & Wario

1993 Super Nintendo Mario's Early Years: Preschool Fun Mario's Early Years Jeu vidéo éducatif  

1993 Super Nintendo Mario's Early Years: Fun with Letters Mario's Early Years Jeu vidéo éducatif  

1993 Super Nintendo Mario's Early Years: Fun with Numbers Mario's Early Years Jeu vidéo éducatif  

1994 Game Boy Donkey Kong Donkey Kong/Mario VS Donkey Kong Jeu de plates-formes -

1995 Super Nintendo Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars Paper Mario Jeu vidéo de rôle -Ce jeu est développé par Nintendo et Squaresoft.

1995 Super Nintendo Super Mario World 2: Yoshi's Island Super Mario Jeu de plates-formes On incarne ici Yoshi

1995 Virtual Boy Mario Clash

1995 PC Mario's Game Gallery - Jeu vidéo éducatif Réédité sous le nom de Mario's FUNdamentals en 1997, première interprétation de la voix de Mario par Charles Martinet .

1995 Game Boy Mario's Picross Mario's Picross Picross  

1995 Super Nintendo Mario's Super Picross Mario's Picross Picross  

1996 Nintendo 64 Super Mario 64 Super Mario Jeu de plates-formes Premier jeu en 3D de la saga

1997 PC Mario Teaches Typing 2 Mario Teaches Typing Jeu vidéo éducatif -

1999 Nintendo 64DD Mario Artist - - Quatre programmes de cette série sortent entre 1999 et 2000.

2001 Nintendo 64 Dr. Mario 64 Dr. Mario Jeu de puzzle 

2001 Nintendo 64 Paper Mario Paper Mario Jeu vidéo de rôle -Son nom bêta était Super Mario RPG 2, mais le jeu a dû être renommé suite à un problème de copyrights avec Squaresoft.

2002 GameCube Super Mario Sunshine Super Mario Jeu de plates-formes  

2003 Game Boy Advance Mario & Luigi: Superstar Saga Mario & Luigi Jeu vidéo de rôle 

2004 Game Boy Advance Mario vs. Donkey Kong Mario VS Donkey Kong Jeu de plates-formes 

2004 Game Boy Advance Mario Pinball Land - Jeu de flipper Ce jeu emploie beaucoup d'éléments de Paper Mario et Super Mario 64.

2004 GameCube Paper Mario: la Porte millénaire Paper Mario Jeu vidéo de rôle

2005 Nintendo DS Mario & Luigi : les Frères du Temps Mario & Luigi Jeu vidéo de rôle  

2005 Game Boy Advance Dr. Mario & Puzzle League Dr. Mario Jeu de puzzle 

2006 Nintendo DS New Super Mario Bros. Super Mario Jeu de plates-formes 

2006 Nintendo DS Mario vs. Donkey Kong 2: March of the Minis Mario vs. Donkey Kong Jeu de puzzle

2007 Wii Super Mario Galaxy Super Mario Jeu de plates-formes

2007 Wii Super Paper Mario Paper Mario Jeu vidéo de rôle

2009 Nintendo DS Mario & Luigi 3 Mario & Luigi Jeu vidéo de rôle

2009 Wii New Super Mario Bros. Wii Super Mario Jeu de plates-formes 

2010 Wii Super Mario Galaxy 2 Super Mario Jeu de plates-formes.

Et maintenant si je vous dis petit et chapeau vert, vous me dites Link. Je vais à présent vous conter l’histoire de Link. Link est un cousin très, très, très, très éloigné de Mario. En effet, il est aussi né de la plume de Myamoto. Link était un jeune Hylien qui vivait la vie de tout ado. Jusqu’au jour où Myamoto décide de le faire partir à l’aventure, sa mission : retrouver la triforce, terrasser Ganon pour enfin sauver la princesse Zelda. Et comme Myamoto ADORE ennuyer nos héros cette quête anodine va devenir un sempiternel recommencement. Enfin pas aussi fort que dans Mario car les différences dans sa quête ne vont pas tarder à arriver, plus de triforce ni de Ganon dans certains jeux. De plus Link avait au début une apparence « de petit garçon », et était réalisé en 2D. Mais en 1998 l’apparence de « petit garçon », se transforme en une impression de réalisme, car c’est la première fois que Link apparait en 3D. Finalement Link subit sa dernière transformation en 2002, où la firme abandonne l’idée de réalisme pour une apparence « cartoon ».

 Voici la liste des jeux Zelda :

 1986 The Legend of Zelda Famicom Disk System/ Réédité sur Nintendo Entertainment System l'année suivante.

C'est le premier jeu vidéo à avoir un système de sauvegarde interne.

 

1987 Zelda II: The Adventure of Link Famicom Disk System /Réédité sur Nintendo Entertainment System l'année suivante.

Les aventures de Link se déroulent en scrolling horizontal.

 

1991 The Legend of Zelda: A Link to the Past Super Nintendo/ Réédité sur Game Boy Advance avec le jeu The Legend of Zelda: Four Swords Adventures

 

1993 The Legend of Zelda: Link's Awakening Game Boy/ C'est le premier jeu de la série sur console portable.

 

1997 The Legend of Zelda: Ocarina of Time Nintendo 64/ Selon les sites Metacritic et Game Rankings, il reste encore aujourd'hui le jeu le mieux noté de l'histoire des jeux vidéo.

2000 The Legend of Zelda: Majora's Mask Nintendo 64/ Le jeu avait besoin de l'Expansion Pak pour fonctionner.

2001 The Legend of Zelda: Oracle of Ages Game Boy Color/ Sorti le même jour que The Legend of Zelda: Oracle of Seasons, plusieurs liens au niveau du scénario et du gameplay unissent les deux jeux.

2001 The Legend of Zelda: Oracle of Seasons Game Boy Color/ Sorti le même jour que The Legend of Zelda: Oracle of Ages, plusieurs liens au niveau du scénario et du gameplay unissent les deux jeux.

2002 The Legend of Zelda: The Wind Waker Game Cube/ Les aventures de Link se déroulent entièrement en cell-shading

2004 The Legend of Zelda: Four Swords Adventures Game Cube/ Le jeu est particulièrement basé sur le multi-joueurs.

2004 The Legend of Zelda: The Minish Cap Game Boy Advance

2006 The Legend of Zelda: Twilight Princess Game Cube/Wii /Pour des raisons de gameplay avec la wiimote, la version Wii bénéficie d'un effet miroir qui inversent les images et qui rendent donc Link droitier, seul la version Wii supporte le 16/9 Emme

2007 The Legend of Zelda: Phantom Hourglass Nintendo DS /Le jeu se joue entièrement avec le stylet

2009 The Legend of Zelda: Spirit Tracks Nintendo DS/ Le jeu se joue entièrement avec le stylet

2010 The legend of Zelda : Wii/ un grand mystère plane aujourd’hui autours de ce Zelda.

6.        Je vais à présent parler d’une console en particulier qui n’a pas vu le jour dans nos contrées.

La color TV game-6, cette console est en réalité la première console de Nintendo. Elle n’est sortie qu’au Japon. Elle fonctionne à piles, et contient six versions ressemblant à Pong , nommé Light Tennis. Les deux joueurs commandent à l'écran leur palette respective, avec deux molettes fragiles, fixées directement à la machine, ce qui n’est pas pratique pour jouer.

 

Voilà j’espère que je vous faits passer un agréable voyage, et que vous ne verrez plus Nintendo comme une firme qui n’a fait que la DS et la Wii ou comme une société qui s’efforce à gagner le plus d’argent possible comme Microsoft, mais bien comme l’un des plus grand fondateur du 8emme art. Et comme dis l’autre.

Let's go !

 

Rechercher dans le site

© 2008 Tous droits réservés. Nitendo est une marque de Nintendo ainsi que les jeux vidéo The legend of Zelda, Super Mario, Pokémon.